Au cœur de notre vision de la société : la considération
Agir, ne plus subir, proposer un espace de partage et de construction d’un avenir porteur au regard de ce que la société française traverse. Cet élan qui nous anime est guidé par une attitude : la considération.
Toute personne, quels que soient son origine, ses revenus, son genre, son âge, ses croyances, a de la valeur. Sa vie, son avis comptent et méritent considération. Chaque personne a de l’importance : elle est à « regarder avec attention » comme nous le rappelle l’origine du mot « considération ».
Cela nous conduit à la bienveillance et à la réciprocité dans les rapports entre humains, mais aussi à nous interroger sur la considération que nous avons pour le vivant sous toutes ses formes (la nature, les animaux). Elle repose sur le refus de toutes les formes d’atteintes à la dignité et d’humiliations.
Regarder la société sous cet angle et se comporter avec considération : voilà une clé pour le présent et la construction de nos vies communes de demain.
La clé d’une vie individuelle et sociale heureuse où l’on est entendu.e, respecté.e, pris.e en compte pour ce que l’on est ou fait, en fonction de ses aspirations, de ses forces comme de ses difficultés, de ses espoirs comme de ses fragilités, pour prendre soin de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Une clé pour (ré)inventer notre démocratie, pour que toutes et tous se sentent légitimes à s’exprimer, repenser la création et le partage de la richesse. La considération est ainsi la base de la cohésion d’une société où il sera possible pour chacun et chacune de trouver une place digne, respectée et respectueuse : un terreau porteur pour nos vies individuelles et collectives.
Elle est une clé de rapports sociaux justes et apaisés grâce à la reconnaissance des apports, des envies, des possibilités et des impossibilités, des fragilités de chacune et de chacun, de l’utilité sociale sous toutes ses formes, du travail, de la création, de l’effort, de l’esprit d’entreprise, des cheminements personnels et collectifs hors des sentiers battus.
Considération aussi pour un État garant de nos libertés et de nos sécurités, et en réciprocité considération par l’État de tout ce qui fait la vie de la société : les individus dans leurs choix intimes et publics, les associations, les entreprises, les collectivités locales.
Voilà ce que nous vous proposons de rejoindre et d’enrichir de vos propres vies au sein de nos comités De l’air ! alors que ne se démentent ni les crispations de la société, ni les impasses des appareils politiques.
Loin de l’instrumentalisation des émotions et des étiquettes simplificatrices, vous y trouverez à côté de chez vous un espace où faire part de ce qui est important pour vous en toute liberté, dans le respect mutuel et selon des formes d’animation privilégiant l’écoute et l’intelligence collective pour la recherche de solutions.
C’est l’essence même de ce qui réunit régulièrement depuis plusieurs mois les membres des comités De l’air ! en plusieurs points de Paris et de la région parisienne, en Loire-Atlantique, en Ardèche, dans le Nord, à Vannes, bientôt à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Orléans, Montargis, Montauban puis dans toute la France. Dans chacun de ces comités, chacune et chacun a droit à la considération pour ce qu’il ou elle vit. De même, chacune et chacun doit cette considération à ce que vivent les autres.
C’est à partir de cela que nous entamons ensemble la fabrication d’un projet en vue des prochaines échéances politiques nationales, que nous commençons à le vivre en actes et de manière joyeuse : un projet pour refonder le pacte social sur la considération, combattre tout ce qui y porte atteinte et la mettre au cœur de la vie sociale, de l’action politique et des politiques publiques.
De l’air !
Image de couverture par De l'air !
